eToro est une plateforme bien connu des adeptes de la finance et des nouvelles technologies. Elle s’est en effet faite remarqué pour ses campagnes de publicités ciblées sur les réseaux sociaux, dans lesquelles elle vantait les mérites de la crypto-monnaie. Mais que vaut réellement cette plateforme de trading social ? Voici quelques éléments de réponses.
Sommaire
Présentation
eToro est née d’une idée simple : combiner l’univers de la finance et des réseaux sociaux. Mais ces deux univers si distants en apparence sont-ils réellement compatibles ? La réponse est oui. En effet, en associant la performance des plateformes de trading aux réseaux sociaux, eToro a su s’imposer comme la plateforme de socialtrading la plus populaire du moment.
La plateforme revendique actuellement plus de 11 millions d’utilisateurs de par le monde. Son secret ? eToro permet de trader tout en restant en contact avec les autres utilisateurs en permanence.
Sur une plateforme de social trading, le trader peut consulter ce que font les autres traders avant de valider une transaction. L’idée est pourtant loin d’être nouvelle. En effet, il n’est pas rare que des groupes de traders s’échangent des informations ou se mettent d’accord avant de valider une position.
Toutefois, eToro se distingue en facilitant les échanges entre tous les membres de sa communauté. La plateforme permet ainsi à un utilisateur de suivre les positions d’autres traders, et ainsi de copier les stratégies des traders les plus performants.
La plateforme permet également d’exprimer des idées, de partager ses stratégies voire même d’élaborer un plan d’investissement collectif. Enfin, eToro permet à un utilisateur de s’abonner aux publications des traders de son choix.
Histoire
Pionnier du trading social, la compagnie eToro a vu le jour en 2007 à Chypre. Fondée par les frères Yoni Assia et Ronen Assia avec la participation de David ring, la société voit le jour sous le nom de RetaiFX. Ces trois entrepreneurs ont pour objectif de rendre le trading accessible à tous.
Pour y parvenir, ils lancent en septembre 2007 la plateforme de trading en ligne Visual FX. Ce dernier a pour spécificité de rendre le trading plus divertissant en utilisant différentes représentations graphiques pour évoquer les instruments financiers.
En 2009, la compagnie sort Web Trader, une plateforme de trading plus intuitive et accessible à tous. En 2010, OpenBook voit le jour. Il s’agit alors de la première plateforme de socialtrading ( ou trading communautaire) au monde. Les smartphones gagnant en popularité auprès du public, eToro propose ensuite une application mobile de ses plateformes OpenBook et Web Trader en avril 2012.
Cette application permet aux traders de donner des ordres à partir de n’importe quel endroit dans le monde, et à tout moment. La croissance d’eToro semble alors sans limite et en 2013, la plateforme permet à sa communauté d’investir sur de nouveaux instruments financiers. La plateforme introduira notamment le bitcoin, les matières premières, les devises ainsi qu’une large sélection d’action (investissement, etc.).
Suite à son succès, la plateforme décide de fusionner OpenBook et Web Trader en une seule plateforme : le nouvel Etoro en 2015. A partir de là, tout s’accélère. Apres avoir initié sa communauté au bitcoin, la plateforme élargit son offre de crypto-monnaie, en proposant notamment l’Ethereum, le Ripple ainsi que le LiteCoin. Aujourd’hui, la plateforme continue son développement en se lançant à la conquête du marché américain.
A qui s’adresse eToro ?
eToro est une plateforme de social trading qui s’adresse à toute personne souhaitant investir un capital donné. En effet, la plateforme adopte une ligne grand public dans sa communication, en s’associant notamment avec des stars telles que Nabilla ou Gaël Monfils.
Grace à sa simplicité de prise en main, eToro convient parfaitement aux traders amateurs ainsi qu’aux traders débutants souhaitant se lancer dans la finance et le monde de la bourse. Les débutants peuvent d’ailleurs faire appel aux différentes fonctionnalités de la plateforme afin de demander des conseils et des astuces aux autres membres de la communauté eToro.
De plus, le site dispose de nombreux outils perfectionnés qui répondront aux attentes des utilisateurs les plus avancés.
Les produits financiers eToro
eToro propose une grande diversité d’actifs qui combleront les attentes des traders les plus exigeants. Les traders pourront notamment échanger sur le marché de devise, la plateforme proposant plus de 70 paires d’options Forex.
La plateforme permet également d’investir dans les principaux indices boursiers, américains et européens, ainsi que dans les actions en proposant plus de 30 actions de sociétés populaires ou non. Enfin, la plateforme offre la possibilité d’investir sur les matières premières ainsi que sur les ETFs.
Chacun de ces actifs possède ses propres spécificités, aussi bien en termes de performance que de volatilité. Il revient alors au trader de choisir ceux pour lesquels il se sent plus à son aise. Il est à noter qu’ eToro est l’une des premières plateformes de trading qui ouvre la porte aux crypto-monnaies.
Investir sur les cryptos monnaies avec eToro
eToro ne se contente pas de mettre une grande variété d’actifs financiers à la disposition de ses utilisateurs. Le broker se distingue également de ses concurrents en permettant d’investir sur les principales crypto-monnaies. En effet, la plateforme s’est fixé pour objectif de démocratiser ces monnaies virtuelles afin d’en faciliter l’adoption par le grand public.
Aujourd’hui, eToro intègre sur sa plateforme les principales crypto-monnaies. La plateforme propose ainsi 16 crypto-monnaies différentes aux investisseurs. Il est notamment possible d’y investir sur le Bitcoin, qui est la crypto-monnaie la plus connue du public. Le broker offre également d’autres possibilités de placement dont l’Ethereum, le LiteCoin ou dernièrement le Tezos.
Frais
Avant d’investir sur eToro, il est important de prendre connaissance des différents frais qu’applique la plateforme. Il faut tout d’abord savoir que la plateforme ne prend aucun frais de dépôt. Toutefois, il est possible qu’elle prélève des frais de conversion.
En effet, le trading chez eToro se fait uniquement en dollars américain. Ce dernier prélève alors des frais si les dépôts se font dans une autre devise. Ces frais varient en fonction de la devise, mais à titre indicatif les frais pour la paire EUR/USD est de 2,5%. De plus, eToro prélève 5$ lors de chaque retrait.
eToro ne prend aucune commission par trade. Toutefois, lors de l’achat d’un actif, il faut payer un spread qui correspond à l’écart entre le prix d’achat et de vente de l’actif. Ce dernier varie en fonction de l’actif acheté. Il s’exprime en pip dans le cas d’un achat de devise ou de matière première, et en pourcentage dans le cas des actions et des crypto-monnaies.
Il peut arriver qu’une session de trading s’étale sur plusieurs jours. Dans ce cas, eToro prélèvera des frais de garde. Ces derniers se constituent des frais eToro, qui s’élèvent à 6,4%, ainsi que des frais LIBOR. Les frais LIBOR correspondent à des taux d’intérêts pratiqués par les principales banques internationales dans le cas des prêts à court terme. Ils sont ainsi en constante évolution et doivent être consultés au préalable pour effectuer un calcul.
Enfin, en cas d’inactivité pendant une période de 12 mois, eToro prélève 5$ sur votre compte par mois d’inactivité.
Comment ouvrir un compte chez eToro ?
Ouvrir un compte chez eToro est très simple. Pour y parvenir, il faut tout d’abord se rendre sur la page d’inscription et d’y remplir tous les champs. En premier lieu, il faut indiquer son nom et son prénom. Ceux-ci ne seront toutefois jamais visibles par les internautes.
Ensuite, il faut indiquer son nom d’utilisateur, qui sert notamment d’identifiant de connexion et qui sera visible par les autres utilisateurs. Par la suite, il faut renseigner son adresse mail ainsi qu’un mot de passe solide afin d’éviter le piratage du compte. Il faut également insérer son numéro de téléphone. Ce dernier servira de ligne pour que votre conseiller personnel puisse vous contacter en cas de problème.
Enfin, pour finaliser la procédure, il faut cocher sur la case indiquant que l’on accepte les conditions d’utilisation du site et cliquer sur le bouton de validation. Toutefois, avant de commencer à faire du trading, il faudra tout d’abord compléter son profil et valider son compte.
Bonus à l’inscription
eToro offre un bonus à ses nouveaux membres au moment de leur premier dépôt. Le montant des bonus varie de 25$ à 1000$ en fonction du dépôt effectué. Si le trader fait un dépôt de 20.000$ ou plus, il peut demander de recevoir 10% de son dépôt en bonus. Ce dernier est alors directement crédité sur le compte au moment du dépôt. Toutefois, il faut savoir que les bonus ne peuvent pas être immédiatement retirés. Le courtier exige que les nouveaux traders effectuent un certain volume d’investissement avant de pouvoir les retirer.
Avantages / Inconvénients
Du fait de ses nombreux avantages, eToro a su s’imposer comme l’une des plateformes de trading les plus populaires du moment. En effet, il s’agit d’une plateforme facile à prendre en main, et accessible aux débutants. Ces derniers peuvent en effet profiter des conseils des autres traders chevronnés pour progresser.
De plus, le courtier propose une grande diversité d’actifs, ce qui permet à chacun d’investir selon ses propres habitudes et aspirations. Et ce, d’autant plus que les frais de transactions sont très bas. Ce dernier propose notamment la possibilité d’investir sur les crypto-monnaies, ce qui n’est pas le cas chez tous les brokers. Enfin, eToro offre la possibilité à ses meilleurs traders de générer un revenu passif.
En effet, la plateforme fait partie des rares à récompenser l’ancienneté. De plus, une fois passé au statut de pro confirmé, vous pouvez être recruté par le programme Popular Investor eToro et gagner une commission lorsque d’autres traders copient vos placements.
Néanmoins, eToro présente également quelques inconvénients. Cela est notamment dû au fait qu’on y investit surtout sur des CFD, soit des contrats sur la différence. Si cela permet de spéculer sur une grande variété d’indice, les risques de perte restent élevés. Et ce, notamment lorsqu’on les combine avec les effets de levier. De plus, les crypto-monnaies sont des produits extrêmement volatiles qu’il faut manier avec précaution.
Le service client
eToro dispose d’un service client réactif et courtois vis-à-vis de ses clients. Ce dernier est joignable du lundi au vendredi par téléphone au 133 1 819 79100, par chat en direct ou par courrier (grâce au service de ticket mis à disposition des clients sur le site).
Notre avis
Il n’est pas étonnant de constater qu’eToro fait actuellement partie des plateformes de trading les plus populaires. En effet, il s’agit d’une bonne plateforme pour s’initier au monde de la bourse, grâce notamment aux nombreux actifs qu’il met à disposition de ses traders. Les néophytes peuvent également profiter les conseils ainsi que les actions des traders les plus confirmés.
Sans oublier la possibilité de faire appel à des effets de leviers pour maximiser ses gains. Il faut toutefois savoir rester prudent car ces effets de levier peuvent également augmenter les pertes.
Note : 9,5/10
eToro se distingue des autres plateforme de trading en intégrant une dimension sociale. La plateforme est parfaite pour s’initier au trading et convient également aux utilisateurs les plus expérimentés. Les options d’investissements sont très variées, de quoi contenter les aspirations de tous les profils d’investisseur.