Au-delà du modèle de placement en bourse classique, il est aujourd’hui possible d’effectuer des placements en bourse depuis son Smartphone. Cela est possible grâce à la création d’applications dédiées au placement par les plateformes de trading et de courtage.
Outre ces applications révolutionnaires sur lesquelles il est possible de suivre l’évolution de ses placements, il est également possible d’investir virtuellement des fonds grâce aux crypto-monnaies. Ces derniers sont une forme de monnaie virtuelle alternative.
Il est possible de les utiliser en guise de fonds d’investissement en ligne sur les plateformes dédiées au trading. Voyons ainsi comment investir les crypto-monnaies.
Qu’est-ce qu’une crypto-monnaie exactement ?
Une crypto-monnaie est une monnaie alternative dont la valeur n’est pas alignée sur le cours de l’or ni sur les devises classiques. Les crypto-monnaies n’ont par ailleurs pas de support physique (pièce, billet, chèque, etc.) vu qu’il s’agit de monnaie alternative.
Cette monnaie n’est pas gérée par un organisme ou par une institution financière donnée même si la sécurité et la fiabilité restent les caractéristiques principales de ces monnaies virtuelles. Parmi les crypto-monnaies les plus connues se trouve Bitcoin, Ethereum, Litecoin, Ripple, Dash, Iota et bien d’autres encore.
Ces crypto-monnaies sont fondées sur un même principe qui est la Blockchain. Il s’agit d’une suite de chiffres stockés dans un serveur ou un ordinateur. Ces chiffres correspondent à chaque transaction effectuée et sont stockées sous forme de chaînes de blocs.
Les fabricants de crypto-monnaie sont, par ailleurs, appelés mineurs. Ce sont eux qui valident chaque transaction effectuée sur la blockchain et gagnent en retour des tokens ou des jetons en guide récompense.
Enfin, pouvant être achetées puis revendues afin de tirer des bénéfices sur la revente, ces crypto-monnaies peuvent également servir à payer des chats en ligne, à effectuer des transactions rapides ou à participer à des collectes de fonds en ligne (ICOs, crowdfunding, etc.). Voyons donc comment investir dans les crypto-monnaies.
Investir dans les crypto-monnaies
Avant d’investir dans les crypto-monnaies, il faut d’abord connaître la meilleure crypto-monnaie pour ce faire. En effet, toutes les crypto-monnaies ne se valent pas et il est essentiel de s’assurer que la monnaie virtuelle choisie propose un rendement conséquent ou un projet solide. Il faut ainsi prendre la volatilité de la monnaie en compte. En effet, si un Bitcoin valait 20 milliers de dollars en 2017, cela est vide redescendu à un niveau plus modéré un an plus tard. Néanmoins, la sécurité et la fiabilité des crypto-monnaies restent toujours au rendez-vous.
Ainsi, après avoir choisi sa crypto-monnaie, il est maintenant temps d’investir en se constituant d’emblée un portefeuille de monnaie virtuelle. Ces crypto-monnaies achetés ou obtenues en convertissant des devises telles que l’Euro ou le Dollar pourront ensuite être revendues sur les plateformes de trading (eToro, iqoption, etc.) à un prix supérieur lorsque la tendance de leur valeur est à la hausse. La plus-value générée constituera alors le bénéfice de cette première forme d’investissement dans les crypto-monnaies.
Outre cela, pour investir dans les crypto-monnaies, il est possible de les utiliser en guise d’actifs financiers. Cette monnaie virtuelle peut ainsi être investie sous forme de placement rémunérateur. Dans ce cas, il faut prendre conscience de la nécessité de maîtriser la volatilité des crypto-monnaies lorsqu’il s’agit de les utiliser comme actifs financiers.
Enfin, si vous disposez d’un portefeuille de crypto-monnaie conséquent, vous pouvez investir cette monnaie virtuelle alternative en finançant des projets via des plateformes de crowdfunding classiques ou via des plateformes ICOs. Ces dernières sont des plateformes de financement participatif en monnaie virtuelle (crowdfunding crypto-equity). Lorsque vos fonds sont ainsi investis, vous recevrez des intérêts lors du remboursement, ce qui représente une bonne alternative pour investir dans les crypto-monnaies.