A la manière des réseaux sociaux, les plateformes de social trading regroupent les traders aguerris ainsi que les traders en herbe. Cette nouvelle forme de trading en ligne permet à tout un chacun de se lancer dans le trading en étant coaché ou mentoré par des traders expérimentés.
Il s’agit en effet d’une communauté d’investisseurs intéressées par le trading effectué suivant les tendances d’un ou de plusieurs traders réputés. Ce système de copiage permet ainsi aux traders en devenir de prendre exemple sur des traders professionnels qui savent de quoi il en retourne.
Arrivées récemment sur le marché du trading, les plateformes de social trading séduisent et changent notre façon de voir cet univers auparavant réservé aux plus avisés en la matière. Découvrons ainsi tout sur cette nouvelle forme de trading basée sur le partage et le copiage.
Les caractéristiques et le fonctionnement du socialtrading
Le social trading ou littéralement trading communautaire est une pratique à mi-chemin entre les réseaux sociaux et les plateformes classiques de trading. Chaque plateforme regroupe ainsi des traders expérimentés et des traders en herbe qui souhaitent connaître les ficelles du trading.
En effet, pour maîtriser cette branche des finances, il est parfois nécessaire d’effectuer des analyses techniques diverses pour être sûr de ses décisions. Lorsqu’on se lance dans le trading sur les plateformes communautaires, le choix des transactions et des placements se fait facilement puisqu’on copie juste ce que font les traders expérimentés. Pour ce faire et tout comme les réseaux sociaux, l’échange et le partage d’informations est de rigueur sur ces plateformes de socialtrading.
Le flux d’informations entre investisseurs est ainsi dynamique et effectué librement. De plus, les activités des traders sont suivies en temps réel, ce qui permet aux investisseurs en herbe de prendre exemple sur leur manière d’investir.
Une modèle de trading coopératif avec de nombreux avantages
Outre le partage d’informations entre investisseurs potentiels, le social trading peut également être qualifié de coopératif suivant le modèle d’investissement. Parmi ces modèles d’investissement dit coopératifs, nous pouvons citer l’investissement en groupe. Il s’agit ici de regrouper les fonds des investisseurs en un seul fond que l’on investira suivant le modèle d’un trader expérimenté. Outre les fonds communs, le trading coopératif des plateformes de social trading peut également comprendre la répartition des tâches en matière d’investissement (recherche de marché, web forums, etc.).
Cela permet ainsi de diversifier les investissements et assurer ainsi la sécurité des placements effectués. Outre cela, les plateformes de socialtrading permettent également de s’imprégner du trading en copiant un ou plusieurs traders expérimentés. Cela peut ainsi éviter aux traders en herbe d’investir dans des fonds peu fiables. Enfin, comme il est possible de suivre un trader suivant le principe du « copy trading ».
Dans cette forme de trading, si le trader gagne en rendement, vous gagnez également de l’argent. Toutes les positions (négatives ou positives) du trader sont aussi appliquées aux fonds que vous avez investis.
Les recommandations en matière de socialtrading
Afin de maximiser vos chances de rendement en matière de social trading, il est fortement conseillé de diversifier les traders que vous suivez et de diversifier les fonds de placement.
En effet, cela permet de minimiser les risques de perte tout en augmentant ses chances de compréhension du trading en lui-même. Suivre un trader c’est en effet s’assurer de comprendre rapidement les techniques et le fonctionnement du trading.
Il faut toutefois veiller à choisir des traders qui optent pour des stratégies de trading variées. Par ailleurs, il est conseillé de trader en groupe afin de minimiser les risques en matière de placement. Votre capital sera alors en sécurité et vous pourrez n’investir d’une partie de vos fonds.